lundi 5 avril 2010

Nouveaux extraits

François Hollande se prépare. Il a changé de monture ; depuis des années, il contemple la chevauchée fantastique de la mère de ses enfants avec admiration, amusement, agacement, tout en méditant sur le hasard des vocations et des destins. La victoire peut-elle aller à un vrai gentil, qui ne semble pas avoir les moyens de ses ambitions ? Telle est la très hollandaise question. Nous y répondrons par la négative.

*********


Le mérite de Sarkozy – même si cela s’est retourné contre lui – est d’avoir explosé la politique comme le Web a explosé l’information. Il fout le système en l’air. Il le dénude, il le montre dans sa plus parfaite absurdité, dont il est à la fois le reflet, le complice et le fossoyeur.

*********


Chacun sait qu’en Europe monsieur Sarkozy propose et Fraü Merkel dispose.

*********


Comment un animal politique aussi programmé pour le pouvoir que Nicolas Sarkozy, pourrait-il renoncer de lui-même à accomplir un second mandat ? Les raisons – nombreuses – sont là.

*********


Dominique de Villepin fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l’actuel chef de l’Etat de se faire réélire, dût-il se perdre corps et biens dans cette tentative.

La prochaine étape est expliquée sur le compte twitter, comme d'habitude.

Rappel : sortie du livre le 15 avril aux éditions Denoël, dans toutes les bonnes librairies.